La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie

Présentation:

Titre original: The Mysterious Affair at Styles
Genre: Policier
Nombre de page: 223 pages

Résumé éditeur:

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’ Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?…

Mon avis:

Sans vraiment un challenge organisé, je me suis imposée à moi-même de lire tous les romans policiers d’Agatha Christie. En commençant bien évidemment par un de ses personnages que j’aime tout particulièrement « Hercule Poirot ».

Il n’y pas non plus de respect de l’ordre de publication, puisque j’ai lu « Poirot quitte la scène » avant de lire sa toute première aventure. A savoir la « mystérieuse affaire de styles ».
Ce premier roman relatant les aventures du petit détective Belge n’est pas mon celui que je recommanderai en 1er lieu.

J’ai une préférence réellement pour « Le crime de l’Orient Express » et « Cinq petits cochons ». Néanmoins après sa dernière enquête je voulais découvrir sa première collaboration avec Hastings.

Dans ce roman, Hastings est le narrateur principal de l’histoire. Il va nous rapporter les faits qui entourent la mort de Mrs Ingletorp et des personnes qui vivent avec elle.
Nous retrouvons une fois encore des thèmes récurrents dans les romans de la reine du crime. Une famille riche (et noble), des enfants sans le sou, de la passion. Le plus intéressant finalement dans ce tome est l’association « Poirot/Hastings ». Et de voir la différence dans leur relation.

Dans ce tome nous retrouvons un Hasting un peu plus fière, à la limite de la vantardise. Vexé de ne pas être dans la confidence, il a tendance à penser son ami « vieillissant et sans ses pleines capacités intellectuelles ».

Nous voyons naitre une relation de confiance entre les deux hommes, et de respect mutuel. Nous découvrons un personnage de Poirot sur de lui.

Mais au delà de ça j’ai trouvé l’intrigue très basique. Sans twist réellement époustouflant. J’ai la sensation qu’il manque des éléments dans tous les romans d’Agatha Christie. Ces éléments qui vous aident à découvrir le « coupable ». Comme pour Le crime de l’orient express j’ai parfois la sensation que Poirot sort ses déductions de son chapeau melon. En conclusion, « la mystérieuse affaire de styles » n’est pas mon préféré.

Enfin les romans d’Agatha Christie reste pour moi une paranthèse dans mes lectures. Et j’y reviens très régulièrement tellement la lecture en est aisée, rapide et agréable.

4 réflexions sur “La mystérieuse affaire de Styles – Agatha Christie

  1. Quand j’étais plus jeune (parce que maintenant hein ^^ ), je m’étais fait un challenge de ce type : lire le maximum d’Agatha Christie (j’avais aussi fait ça avec Molière…). Bref, c’est un vrai plaisir cette auteure. Un de mes préférés : Le meurtre de Roger Ackroyd 🙂
    Les 10 petits nègres, ma première lecture de cette auteure (en 5ème au collège)

    • J’en ai dans ma PAL. Dès que je suis en brocante je traque les Agatha Christie :).
      J’ai envie de relire « cinq petits cochons »

  2. J’ai lu Dix petits nègres récemment et j’ai été surpris par la finesse de son regard et l’inventivité du récit. Je la croyais ringarde, mais je ne bouderai pas le plaisir de lire un autre Agatha Christie, peut-être celui-ci?

Laisser un commentaire

