They All Fall Down – Roxanne St Claire

Dans un précédent article je vous présentais une de mes futures lectures « They All Fall Down », l’histoire d’une lycéenne qui se retrouve sur la liste des 10 plus belles filles du lycée, dont les membres meurt les unes après les autres.

Synopsis: croisez Pretty Little Liars et Destination Finale et vous aurez They All Fall Down, un thriller psychologique Young Adult. Tout les ans, la vie de 10 lycéennes change. Et cela juste grâce à une liste, celle des 10 plus belles filles du lycée. En étant sur la liste, les portes des plus belles soirées s’ouvrent à vous, de nouveaux amis glamour, le plus beau garçon qui est après vous.
La vie de Kenzie va changer quand son nom apparait à la 5ème place.

Mon avis: ce livre n’étant pas publié en France, je l’ai lu en Anglais. Je ne connaissais pas l’auteur qui apparement écrit des livres plus « érotiques ». Et je dois avouer que l’histoire a bien fonctionné sur moi.

Il faut dire ce qui est: c’est une lecture adolescente, écrite un peu comme un scénario de série ABC Family. Le résumé est assez proche de la réalité, un mélange entre PLL (j’évoquerai peut être prochainement la révélation sur -A) et Destination Finale.
Elles sont 10, les 10 filles les plus « hot » du lycée. Elles sont élues par les garçons du lycée (parait il). Cette liste existe depuis plusieurs décennies et change la vie de ses membres.

Alors qu’elle échappe de peu à un accident grave, Kenzie apprend qu’elle est la cinquième fille de la liste. Ce qui la surprend fortement puisque elle est plus ‘latin geek’ que reine de beauté. Et à ce moment là sa vie va changer. Désormais invitée au soirée, elle est aussi courtisée par le plus beau garçon du lycée.
Il s’avère que cette année, être sur la liste signifie une morte certaine: coïncidences, accidents, suicides. Les personnages meurt les uns après les autres, souvent d’accident. Et Kenzie va devoir faire le nécessaire avant quelle ne soit la prochaine.

La trame de base est assez simple, typique du modèle US des lycées, les reines de beautés, les riches et beaux sportifs, et les geeks bons élèves un peu outcast (et ceux qui aimeraient être populaire). Malgré tout l’histoire est intéressante, mêlant « malédiction », High School, et mystère. Le début est un peu lent, le temps que les personnages principaux comprennent ce à quoi ils sont confrontés. Saupoudrez le tout d’un peu de triangle amoureux, d’un drame familial et hop voici « They all fall down ».

Alors que l’histoire de base est travaillée, les personnages sont beaucoup plus superficiels. Attirés par la popularité. Quant à l’héroïne soit on l’aime soit on l’a déteste.

Finalement avec un peu de recul, et la comparaison avec des oeuvres à la trame similaire, il s’avère que le livre me parait bien superficiel et pas fin. Les éléments arrivent les uns après les autres sans tisser une toile vers la solution finale. Le bien le mal qui s’opposent. Parce que « la malédiction » va plus loin que l’histoire adolescente de lycéens. A partir de là, je pense que j’ai été un peu déçu.
A la conclusion finale seule la réaction d’un personnage a prime abord antipathique, m’a plu.

Je ne parlerai pas des dernières phrases, d’ailleurs elles n’existent pas pour moi, tellement elles gâchent l’histoire.

Néanmoins je le dis j’ai bien aimé ce roman. Ou alors est-ce parce que l’anglais n’est pas ma langue maternelle que je ne suis pas encore apte à appréhender la qualité (ou médiocrité) d’un roman?

Publicités

3 réflexions sur “They All Fall Down – Roxanne St Claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s