X – J.J. Connolly

C’est la 1ère fois que je lis un roman sur le milieu de la mafia, et aussi presque 3ans que j’attendais la traduction de Layer Cake. C’est donc Sonatine Editions qui nous propose de découvrir l’oeuvre de J.J. Connolly.

Le livre raconte l’histoire d’un dealeur de drogue Londonien, très malin, très discret. Un jour il est invité par LE baron de la pègre à Londres. Ce dernier va lui confier une mission: retrouver la fille d’un de ses amis en échange: d’une rémunération mais aussi de sa bénédiction pour prendre sa retraite. Et parallèlement il lui impose de faire affaire avec des d’autres dealeurs de drogue. A partir de là tout s’enchaine dans une suite d’emmerde.

Le début est assez lent puisqu’il faut poser le décor, présenter les personnages et les interactions entre eux. Pendant tout le livre nous suivons l’histoire de ce dealeur (dont nous ne connaissons pas le nom). Les passages importants où il n’est pas présent, il nous les relate. Et puis à un moment tout s’enchaine, les bonnes nouvelles comme les emmerdes. Pour déboucher sur une fin magistrale. Et cocasse. Un des plans est magistral d’ingéniosités. Et la fin fait sourire. « Tel est pris qui croyait prendre ».

La lecture est fluide et simple, bourrée d’ironie et d’humour. Certains passages sont plus compliqués mais peut être est-ce du à la traduction. Car parfois nous ne savons pas qui parle, ou si il s’agit d’un monologue. Les personnages sont haut en couleurs, et plus barge les uns que les autres. Le langage est cru et parfois vulgaire. ça tire dans tous les sens !

Le titre anglais est plus intéressant: « Layer Cake » qui signifie les couches les plus violentes et sombres de la mafia Londonienne. (C’est aussi le nom des gâteaux à plusieurs couches :D).

Ce livre me rappelle les films de Guy Ritchie (notamment: Arnaques, Crimes et Botaniques, Snatch et Rock’n’rolla). Le livre a été adapté en 2004. J’ai cru comprendre qu’il devait l’être par Guy Ritchie. J’ai noté de grosses similarités entre « Jimmy Price » et « Lenny Cole » d’ailleurs. Ayant vu le film il y a plusieurs années, il m’est revenu en tête tout au long de ma lecture. C’est un livre qui se laisse voir en réalité.

Bref une lecture que je conseille

7 réflexions sur “X – J.J. Connolly

  1. Bonjour, j’ai vu que tu essayais d’acceder à mon site je me permets donc de te donner donc la bonne adresse fairystelphique.wordpress.com ….;)
    Bonne découverte! 😉

Laisser un commentaire

