L’hypnotiseur – Lars Kepler

Résumé livraddict:

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l’un des rares véritables experts de l’hypnose médicale. Jusqu’au jour où une séance d’hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l’abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu’à cette nuit où l’inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d’assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l’interroger sans tarder. Car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon d’obtenir un quelconque indice de l’identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu’il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d’être enlevé. Et qu’en réalité, c’est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L ‘Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l’inspecteur Joona Linna fait date.

Mon avis 

Ce livre, mais quelle claque ! 

J’ai délaissé depuis quelques temps la lecture de Thriller (mis à part un policier très classique – Agatha Christie), pour préféré la lecture contemporaine. Il faut dire que mes derniers thriller ont pour la grande majorité étaient des déceptions (sauf Psycho Killer).
L’hypnotiseur était dans ma PAL depuis bien trop longtemps, il était temps que ça change. Et quel choix pour revenir à mon genre de prédilection. Rythme haletant, véritable page-turner, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Alors que la déception de mes dernières lectures (qui remontent à 2013) m’avait un peu détourné des thrillers, « L’hypnotiseur » fait le travail de RP du genre « thriller », arrive à me surprendre et surtout à me re-intéresser à mes polars.  Une nouvelle immersion dans le polar nordique qui me conforte dans l’idée que ce dernier est de bonne qualité.
Dans l’hypnotiseur, pas trop de descriptions inultes, et ce qu’il faut de suspense. Les auteurs (Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril) nous envoient sur différentes pistes avant la révélation et l’acte final.
Une lecture à en être angoissée après avoir posé mon livre (à plus de 2h du matin) alors que je n’en étais même pas à la page 200 (sur plus de 600). Un véritable plaisir quand les livres me font ressentir autant de stress.

Ce livre est bien plus que sa 4ème de couverture. Une lecture que je recommande chaudement aux amateurs du genre et à ceux comme moi qui s’en étaient détournés.

Le livre a été adapté au cinéma en 2013.

Publicités

2 réflexions sur “L’hypnotiseur – Lars Kepler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s