The Husband’s Secret – Liane Moriarty

Résumé 

Cécilia, mère de 3 enfants, épouse de John-Paul, femme au foyer très active et impliquée dans la communauté, va découvrir par hasard une lettre écrite par son mari. Le contenu de cette lecture contient un secret qui si il est révélé risque de détruire sa famille et la vie des gens autour d’elle.

Mon avis 

C’est en me balandant sur The Book Depository que je suis tombée sur ce roman, et le synopsis m’a plus tout de suite. Le livre raconte l’histoire de 3 femmes qui sont liées d’une certaine façon l’une à l’autre.

  • Cécilia est la femme/mère de famille parfaite, toujours au petit soin pour ses enfants, très actives, elle essai de faciliter la vie de tout le monde.
  • Rachel est une grand-mère qui voit son petit fils partir pour New York, depuis 20ans, elle vit avec la meurtre non-résolu de sa fille ainé.
  • Tess est la mere de famille, active, un peu asociale qui voit son mariage remis en question en deux minutes.

Un jour par hasard Cécilia va découvrir une lettre écrite par son mari qui ne doit être ouverte qu’à sa mort. La lecture de cette lettre va bouleverser Cécilia et remettre en cause son monde et sa vision de la vie.

 Ce qui s’est passé 20 ans avant, soit le meurtre de la fille adolescente de Rachel va avoir un impact sur le présent. Une sorte d’effet papillon pervers.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Cécilia qui n’est pas énervante (malgré le fait qu’elle s’approche de la perfection maternelle), j’ai aimé son approche et je pense que je me poserai les mêmes questions. Doit elle sacrifier sa vie de famille, doit elle détruire ses filles pour une vérité qui ne ramènera pas les morts? Mais dans le même temps comment en tant que mère peut elle accepter la douleur d’une autre qui ne saura jamais la vérité?

Sa réponse elle la trouve finalement en fin de roman.

J’ai eu du mal à comprendre l’intérêt d’intégrer l’histoire de Tess et de son époux. Surtout pour cette fin. J’aurais préféré qu’elle soit plus reliée à l’histoire commune de Rachel et Cécilia. L’auteur aurait peut être eu intérêt à développer cette relation sentimentale avec Connor (le professeur de sport de son fils), puisque lui aussi d’une certaine manière a un lien avec Rachel et Cécilia. Il aurait peut être été plus intéressant qu’elle se concentre sur cette histoire principale que sur le trio un peu malsain de Tess/Felicity/Will. Du moins la développer en amont de l’accident.

Par moment cette lecture a été longue, mais parfois les pages se tournaient sans que je m’en rende compte.  Par contre j’aurais apprécié que l’auteur dévoile le contenu de la lettre un peu avant qu’on arrive à se douter de ce contenu par nous même.

Je n’arrive pas trop à savoir si le livre fini ou non sur une note positive. Peut être pour Rachel seulement. Pas de cris, pas de larme, rien alors que deux énormes et dévastateurs secrets ont été avoués. J’ai trouvé ça un peu irréel même si je n’aurais pas voulu d’une autre fin.

Il est difficile de juger de la plume de l’auteur puisqu’il s’agit seulement de ma 2ème lecture en Anglais, mais c’était quand même relativement simple à comprendre.

Vous trouverez le livre en VO ici 

Présentation:

Sortie prévue en VF: 2/04/15 chez Albin Michel
Nombre de page: 402 pages

11 réflexions sur “The Husband’s Secret – Liane Moriarty

  1. C’est vrai que la couverture est très belle ! Le résumé m’intrigue énormément (je veux savoir ce qui a dans la lettre !!!) et ton avis m’a donné envie même s’il y a quelques points négatifs =) Merci pour ta chronique !

    P.S : si tu débutes en anglais il faut absolument que tu lises Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe ! L’anglais est très facile à comprendre pour une débutante et l’histoire est magique <3<3

    • Je te recommande de le lire, malgré les petits points négatifs. Notamment pour voir comment réagir suite à la découverte de la lettre.
      Je débute en effet la lecture en anglais, même si je regarde beaucoup de série. J’en ai 3 qui m’attendent dans ma PAL, mais je note celui que tu me conseilles :). Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

