L’élite, tome 1

de Joelle Charbonneau (2014)

Moyenne 17,3 (47 votes) (LivreAddict)

couv47730884Synopsis :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Avis :

L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. Les sols sont dévasté, pulvérisé par de nombreuses guerres chimiques, la culture des terres est difficiles, les eaux sont souilles de poisons et le paysage n’est plus du tous le même que la jeune Cia a connu. Pour faire face a se monde, les survivants doivent acquérir de nombreuses notions en sciences naturelles ainsi que les bases de survit.

Les grands penseurs de ce nouveaux monde on donc décidait de faire passer un examen en plusieurs étapes afin d’identifier les candidats qui seront de véritable atout pour la survit des générations a venir.

Malgré un début qui s’apparente légèrement a un mix entre divergente et hungergame, le final est très intéressant, très bien. Le début des étapes est plutôt ennuyant mais pendant ce temps on en apprend plus sur les différents personnes et le monde dans lequel ils vivent. C’est pendant ce temps que je me suis imaginer comment se livre pourrait se finir, et finalement je me suis retrouvé agréablement surpris. J’imaginais que l’héroïne aller se retrouver toute seul a devoir lutter dans se monde bouillé par les guerres, pour moi elle allait devoir simplement faire des tests de l’eau et du sol, planter des fleurs et des arbres … Je n’imaginais pas dutout que cette dernière aller se retrouver face aussi a des candidats qui sont prêt a TOUT pour arriver seul sur la ligne d’arriver. A la fin de la dernière étapes, c’est la que toutes mes attendes (Par rapport a la 4eme page de couverture) ont été comblé. On voit enfin que le monde n’est pas si parfait que les grands penseurs veulent bien nous faire croire …

Vivement le tome 2 !

Challenge ABC Imaginaire 2015 : (1/26) C Joelle Charbonneau L’élite, tome 1 (SF)

Publicités

2 réflexions sur “L’élite, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s