La vague – Todd Strasser

Présentation:

Nom VO: The Wave
Genre: Contemporaine
Nombre de page: 153 pages

Synospis Livraddict.com:

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis 

Comment commencer mon avis! La question est assez difficile. Je pourrais vous dire que l’histoire est facile à lire. 153 pages c’est réalisé en 2/3 jours maxi. Mais je pourrais surtout vous dire que c’est bien la première fois que je lis un livre dont l’adaptation cinématographique est bien meilleure. Parce qu’il est là le souci, ce livre est creux. Les personnages ne sont pas suffisamment travaillés, l’intrigue non plus. On essai d’expliquer en deux coups de cuiller à pot un phénomène vicieux qui se glisse et s’insinue lentement.

Moi qui avais aimé le film à l’époque, qui en garde un super souvenir. Là quelle déception. La fin est naze, elle tombe à plat.  Imaginez un livre avec une fin en mode « téléfilm d’après-midi sur m6 ». Pas de morale, rien. Au moins le film en apporte une.

Et pourtant, pourtant que le sujet est plein de promesse ! Il essaie d’expliquer comment un modèle « Faciste » pourrait revenir aujourd’hui. Comment on peut adhérer à une politique de violence, d’exclusion et de haine. De comprendre comment l’Allemagne de 39 est devenue le 3ème Reich. Mais surtout en tirer des enseignements pour que cela n’existe plus.

Conclusion, regardez le film et passez à votre prochaine lecture.

8 réflexions sur “La vague – Todd Strasser

  1. Ah tiens c’est étonnant parce que d’habitude, c’est effectivement plutôt l’inverse qui se produit. Après, sans avoir vu le film, il est d’une très grande qualité et je pense qu’on perçoit mieux toute la subtilité de ce qu’essaie de dire l’auteur dans ce livre en l’ayant sous les yeux.

    • En effet et c’est bien la 1ère fois que cela m’arrive.
      En repensant au livre et au film j’en viens même à me demander si le film est adapté de ce roman. C’est pour dire.

  2. Bah mince alors !! C’est pas commun ça de préférer le film plutôt qu’au bouquin ! Pour ma part je ne l’ai pas lu mais j’avais adoré le film !! D’ailleurs ça me donne envie de le revoir… (j’aime beaucoup ton blog ! Merci d’être passé voir le mien ^_-)

Laisser un commentaire

