Macbeth – Shakespeare

Présentation:

Nom VO: Macbeth
Genre: Théâtre
Nombre de page: 288 pages

Résumé éditeur:

Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu’il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s’empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie…

Mon avis 

J’ai lu ce livre il y a plus de 3 mois maintenant. Un « évènement » récent m’a rappelé qu’il serait peut être temps que je vous parle de cette lecture. J’y reviendrai plus tard.

Que dire de Macbeth, à part que je souhaitais le lire depuis bien longtemps et que j’ai eu l’audace de penser pouvoir le lire en version originale. Heureusement j’ai eu l’idée de génie d’acheter la version bilingue et au bout de quelques vers je suis repassée à la langue de Molière. J’ai bien fait, car même dans ma langue maternelle, cette lecture fut périlleuse. Le style est très complexe et le peu d’indication de temps ne m’a pas permis de mieux appréhender cette pièce. Néanmoins j’en ai compris les grandes lignes. La révélation faite à Macbeth, le meurtre, la relation avec sa femme, la folie et la fin. J’ai compris suffisamment l’histoire pour savoir dans quelle pièce me rendre quand j’ai fait le Sleep No More de New York.

Voilà l’évènement que je voulais vous conter. Il existe à NYC l’hôtel McKittrick et la fameuse expérience Sleep No More. Pendant 3 heures vous vous baladez, revêtus de votre masque, à travers les pièces, fouillant chaque tiroir, placard. Dans le même temps, des acteurs font une performance en live, devant vous. Le lien avec mon article? La performance des acteurs est basée sur Macbeth. Quel plaisir quand assise dans une chaise, lisant une lettre cachée, j’ai découvert que l’acteur présent dans la pièce n’était que Duncan. La lettre étant l’invitation de Lady Macbeth. A partir de ce moment là, tous les évènements se sont emboités les uns dans les autres. J’ai même compris dans quelle salle l’acteur allait se rendre (pour avoir vu 2 fois la salle lors de mes pérégrinations). Dommage pour mon amie qui s’était perdue. Je ne veux pas vous en dévoiler plus tellement l’expérience est incroyable. Je vous invite à le faire si vous allez à New York. Et d’avoir lu Macbeth au préalable.

3 réflexions sur “Macbeth – Shakespeare

  1. Tu sais quoi? Je ne sais plus si je l’ai lu ce Macbeth… Si c’est le cas, c’était il y a fort fort longtemps!!! Bon il serait peut-être bon que je le relise… Et quoi j’apprends que tu as été à NY. J’y suis allée pour la 2ème fois au printemps dernier. Je n’ai jamais entendu parler de ce Sleep no more… TrOp dommage. Je note en tout cas, car j’ai bien l’intention d’y retourner!
    Cool de te revoir publier un ‘tit billet 🙂 Bonne continuation miss

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog la dernière fois ça m’a fait plaisir! 🙂

    J’aime beaucoup le concept de ton blog 😀

    N’hésite pas à repasser j’ai un nouveau look en ligne si ça te dis ^^

    Bisouuuuuuuuus :-*

Laisser un commentaire

