La Gifle – Christos Tsiolkas

Présentation:

Nom VO: The Slap
Genre: Contemporain
Nombre de page: 593 pages

Résumé éditeur:

Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien.
Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d’événements explosifs. Mais aussi révéler, derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l’alcool, la honte et une extrême solitude.
Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d’un Occident en pleine confusion.

Mon avis 

Encore un livre choisi à la lecture du 4ème de couverture et à sa couverture. Et j’ai bien fait.

L’histoire se passe en Australie, les personnages sont grecques, indiens ou australiens. Plusieurs générations. A travers le prétexte d’une gifle donnée par un adulte à un enfant qui n’est pas le sien, l’auteur décrit les rapports entre adulte qui viennent de milieu ou cultures différents.

J’ai aimé les écouter présenter leurs vies, j’ai aimé leurs défauts, leur égoïsme. J’ai détesté Rosie, parce que je détesterai devenir ce genre de mère. Qui oublie sa vie, pour son enfant, qui n’accepte pas les remarques et les conseils des autres. Cette femme qui souhaite que ses amis sacrifient leur propre famille pour l’enfant qui n’écoute rien ni personne (ne parlons pas du passage avec la personne âgée). Je n’ai pas supporté Hugo, cet enfant à qui on ne dit rien, dont on accepte tout. J’ai apprécié Manolis, son regard « d’ancien ». Moins convaincue par Aisha j’ai fini par l’apprécié.

Je n’ai pas trouvé ce livre si trash, si vulgaire. Je l’ai au contraire trouvé très réaliste.

Le livre est organisé en 8 parties. Parties qui correspondent à des moments de vies de 8 personnages. J’aurais apprécié revenir sur les premiers personnages avant la fin du livre.

Un peu long sur les détails parfois, j’ai noté quelques incohérences dans la traduction.

Une bonne lecture.

5 réflexions sur “La Gifle – Christos Tsiolkas

Laisser un commentaire

