Pretty Little Liars, Intégrale 1 (Les menteuses) – Sara Shepard


Présentation:

Nom VO: Pretty Little Liars
Genre: Chick-Lit
Nombre de page: 864 pages

Cet intégrale regroupe les tomes 1 à 4

t1: Confidences
t2: Secrets
t3: Rumeurs
t4: Révélations

L’éditeur a prévu un intégrale 2 en toute fin d’année 2013 ou en début d’année 2014 :). Toutes les informations ici

Je crois que l’intégrale 3 est prévu pour Juin 2015 aussi 😀

Résumé éditeur:

À Rosewood, tout le monde a quelque chose à cacher. Surtout cinq jolies petites menteuses… Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria ont juré de ne plus jamais parler d’une petite vengeance qui a viré au cauchemar. Lorsque Alison disparaît du jour au lendemain, les quatre copines croient leurs inavouables secrets ensevelis à jamais. Mais trois ans plus tard, un mystérieux « A » les menace de divulguer leurs mensonges. Les jeunes filles pensent d’abord au retour d’Alison qui leur fait une blague. La réalité est bien plus inquiétante…

Mon avis – Attention il est susceptible de contenir des spoilers

Cette saga existe depuis plusieurs années maintenant et va être portée jusqu’à 13 tomes. En début d’années les étitions Territoires ont édité un intégrale 1, avec les 4 premiers tomes. Etant fan de la série, je voulais avoir plus d’informations que ce qui est pour le moment divulguée dans les 3 saisons de Pretty Little Liars. Cette édition m’a donc fait sauter le pas, de plus « matériellement » elle me plaisait beaucoup (Pages fines etc). J’ai enchainé la lecture des 4 tomes à la suite. Du coup il ne m’en reste plus que 9 :).

Avant de rentrer dans les détails de mon avis, je tiens à préciser que j’ai aimé cette lecture.
Je ne vais pas reprendre les détails de l’histoire, le résumé le fait très bien.

Commençons par la comparaison avec la série télévisée, parce qu’au final c’est ce que tout le monde veut savoir. Il y a en effet une grande similarité, les personnages principaux sont les mêmes, Spencer, Hanna, Aria, Emily, Mona, Jenna, Toby, Mélissa, Ian. Après le visionnage de 3 saisons complètes je ne me rappelle pas tous les détails mais suffisamment pour me rappeler les différences. Les familles sont sensiblement les mêmes, sauf pour Emily qui a des frêres et soeurs dans le livre.

Les principales différences se présentent dans le physique des jeunes filles, l’actrice jouant Spencer étant brune. L’intrigue est très très proche, néanmoins la encore quelques différences. Dans le livre il faut attendre 4 tomes pour que les filles se « reparlent » vraiment et fassent des choses ensemble. De plus les filles finissent par avouer aux forces de l’ordre le harcèlement dont elles sont victimes ce qui n’est pas le cas dans la série.

Ce qui m’a le plus marqué dans le livre, c’est que les filles « morflent » vraiment, l’auteure ne leur épargne rien. Dans la série au contraire, je trouve qu’il a fallu attendre cette saison 3 pour que les filles en bavent (et encore c’est gentil par rapport aux livres). A plusieurs moments j’ai ressentis beaucoup de « tristesse » pour elle, notamment pour Hanna vis à vis de son père et sa nouvelle famille, ou encore pour Spencer face à sa soeur. Comme pour la série c’est le personnage que je préfère.

Concernant l’écriture, elle est très simple, les pages se tournent vite, de plus les tomes sont organisés en petits paragraphes dédié à chacune des quatre anciennes meilleures amies. Le titre en début de paragraphe donne la couleur de ce dernier. Le seul point négatif est que souvent en début de tome, l’auteure rappelle des faits des tomes précédents. Désagréable quand on les enchaines à la suite.

Maintenant j’attends avec impatience l’édition d’un intégrale 2 (ou alors je me ferrais plaisir et achèterai les tomes un à un).
Connaitre la série n’a pas été un handicape pour moi, au contraire certains détails m’ont permis de mieux comprendre certains points, notamment quand seule Hanna est arrêtée suite au vol chez Tiffany. Bon par contre quand j’ai regardé les deux derniers épisodes de la série je me suis emmêlée les pinceaux entre ce qui se passait dans le livre et dans la série.

29 réflexions sur “Pretty Little Liars, Intégrale 1 (Les menteuses) – Sara Shepard

    • J’ai posé la question sur le site de l’éditeur et pour l’instant pas de réponse, mais comme le tome 9 vient de sortir en france, il serait logique qu’ils sortent l’intégrale 2 regroupant les tomes 5 à 8 prochainement… reste à savoir quand !

  1. Bonjour,
    Savez vous quel livre acheter pour reprendre au niveau de la saison 3 de la série ? merci pour votre réponse

    • Bonjour @Volelli: malheureusement le tome 4 (dernier que j’ai lu) n’en est pas encore au niveau de la saison 3.
      Néanmoins je vous conseille de commencer la lecture dès le tome1. Il y a des différences importantes notamment au niveau des personnages. Il serait donc dommage de les louper;

      Bonne journée

  2. J’ai commandé se livre dans une bibliothèque mais je ne l’ais toujours pas lu ( j ai regarder la série 🙂 ) le livre fait toute la saison 1 ou toute les saisons ? si il y a que la saison 1 dans le livre , va-t-il y avoir une 2ème tome ? merci de me répondre 🙂

  3. Je n´arrette pas de relire et relire l´integrale 1 en attendant l´integrale 2 d´ailleur je les passais a plusieur de mes amies et elles ont toutes adorées

    Vivement l´integrale 2

    • Pour l’intégrale 2 il a fallu attendre quasiment deux ans. Alors du coup pour le 3 je ne sais pas vraiment.
      Mais il me semble que le 4.5 n’est pas dans l’intégrale 2 donc ça fait une lecture en attendant 😁

Laisser un commentaire

