[Challenge Thrillers et Polars 2012] Le Crime de L’Orient-Express – Agatha Christie

Présentation:

Genre: Policier
Nombre de page: 255 pages
Titre original : Murder on the Orient-Express

Résumé éditeur:

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis – Attention cet avis est susceptible de contenir des éléments importants dans le dénouement de l’intrigue.

Un peu plus et j’allais oublier de chroniquer ma lecture de ce classique du genre, écrit en  1934 par la reine du crime. L’histoire ne m’était pas inconnue, j’ai du le lire pour la 1ère fois au collège il y a quelques années maintenant.  Cette nouvelle lecture a été une redécouverte tant j’avais oublié certains passages ou pire encore je confondais avec certains autres des romans d’Agatha Christie.
Hercule Poirot doit rentrer à Londres, pour cela il prends deux trains. Dans le premier déjà il surprend une conversation intrigante entre une femme et un homme. Enfin il a failli ne pas pouvoir prendre le second (malgré sa relation avec le directeur de la compagnie, comme quoi les relations ça ne sert pas toujours!). Dommage pour les protagonistes du meurtre.

Dès la première nuit Poirot est confronté à deux contre-temps. La neige qui immobilise le train dans les territoires Yougoslaves, et le meurtre de cet Américain antipathique. Poirot va donc mener l’enquête et découvrir qui était la victime, pourquoi il a été tué et par qui.

Encore une fois on retrouve les mêmes éléments que dans un grand nombre des romans de la Reine du Crime, une histoire de famille, une vengeance. En relisant mon avis sur Mrs MAC GINTY est morte j’ai ressent les mêmes sensations. Une multitude de personnage qui m’a fait perdre parfois le fil, une victime pas si innocente que ça et des coupables que l’on a envie d’excuser.
Ici chacun des protagonistes a une raison de vouloir la mort de Ratchet. Le meurtre est travaillé, l’intrigue tout autant. Même si, je trouve un peu facile que Poirot découvre tout aussi facilement. C’est un peu facile.

Néanmoins lire un des titres de Christie est un vrai plaisir pour moi, et j’aime bien de temps en temps faire une petite cure. Ici le roman est court, les phrases simples à comprendre et le vocabulaire accessible. En 255 pages, Agatha Christie, invente une histoire très bien construite, elle donne vie à des personnages intéressants et complexes.

Encore une fois à la fin l’auteure apporte toutes les réponses à nos questions.

En conclusion je considère Le Crime de L’Orient Express comme un classique du genre.

3 réflexions sur “[Challenge Thrillers et Polars 2012] Le Crime de L’Orient-Express – Agatha Christie

  1. Bonjour,
    merci pour ton commentaire !

    Oui c’est vrai que se concentrer sur un seul personnage n’est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais c’est souvent le cas dans les polars il y a juste un personnage qui est mis en avant, c’est dommage d’ailleurs…

    Personnellement j’ai lu un livre d’Agatha Christie il y a quelques semaines, je n’en avais encore jamais lu, et j’ai été déçue. J’ai lu « l’homme au complet marron » et je n’ai vraiment pas prit de plaisir à le lire… J’avais pourtant beaucoup entendu parler d’Agatha Christie.

    Merci encore de ta visite et de ton commentaire, je voudrais savoir, si ça ne te dérange pas, comment tu as connus mon blog.
    A bientôt j’espère et bonne journée

    • Hello,
      j’ai connu ton blog via livraddict je crois (lien sur la fiche du livre).
      Dommage que tu n’aies pas accroché avec Agatha Christie.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

