[Challenge Thrillers et Polars 2012] Dope – Sara Gran


Présentation:

Genre: Policier
Nombre de page: 270 pages
Titre original: Dope

Résumé éditeur:

Après des années de galère, Joséphine essaie tant bien que mal de refaire sa vie. Lorsqu’un couple fortuné de Long Island lui propose de retrouver leur fille Nadine, jeune étudiante disparue après avoir sombré dans la drogue, elle devient vite leur dernier espoir. Voici donc Joséphine de retour sur les lieux de sa déchéance, dans les bas-fonds de Manhattan, parmi les junkies, les dealers, les prostituées et les bars de nuit, un monde qu’elle croyait avoir définitivement laissé derrière elle. Plus encore que ses anciennes fréquentations, c’est son propre passé qu’elle devra affronter pour retrouver Nadine.

Mon avis 

Il y a bien longtemps que je souhaitais lire ce livre, initialement édité par les Editions Sonatine.

L’histoire semble prometteuse, « obliger » une ancienne junkie à retourner vers ses anciens démons afin d’aider un couple à retrouver leur fille qui se drogue et ne donne plus de nouvelle.

L’histoire est simple, même si je n’avais pas du tout vu venir, ni anticipé ce qui allait se passer. Les personnages sont simples à retenir. Je n’ai relevé aucunes difficultés à le lire bien au contraire.

L’histoire tourne autour de Joe, de son histoire passée qui souvent un fardeau est aujourd’hui un avantage pour lui permettre de remplir la mission qui lui a été confiée. Au fur et à mesure de l’histoire nous rencontrons les autres personnages de sa vie.

Le dénouement arrive tout à la fin. Sauf que j’ai eu du mal à y croire. C’est tellement facile, je ne trouve pas l’explication très crédible.

Je trouve également le « monde » de la drogue, des bas fond New Yorkais très mal présenté. J’ai vraiment ce sentiment désagréable de superficialité, l’auteur reste en surface, si peu de page pour imaginer des protagonistes complets et intéressants. Quant à l’héroïne (si je peux me permettre de l’appeler ainsi), je la trouve vide, sans intérêts, finalement elle est peu confronté à la drogue (directement), et ne se bats pas plus que ça. De plus j’ai eu beaucoup de mal à repérer chronologiquement, et surtout en quelle année se déroule cette histoire.

Je n’ai absolument rien contre les livres courts mais autant écrire un peu plus pour inventer des personnages plus intéressants.

Bref ce livre est loin d’être un coup de coeur pour moi et ne sais pas du tout si je vais continuer la découverte de cette auteure.

Publicités

7 réflexions sur “[Challenge Thrillers et Polars 2012] Dope – Sara Gran

  1. Bof, je vais passer mon tour pour ce polar…
    Je te souhaite une excellente année 2013, le meilleur tout au long de l’année !

    • @Liliba: malgré deux petites déceptions, Sonatine reste pour moi une référence. Je ne dis pas que c’est mauvais, juste que ce ne m’a pas convaincu. Je suis entrain de lire Blue Jay Way on verra bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s