Le magasin des suicides – Jean Teulé

Présentation:

Genre: Contemporain
Nombre de page: 157 pages

Résumé éditeur:

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Mon avis 

Ce livre m’a été conseillé par Du bruits dans les oreilles, j’avais déjà le titre en tête mais ce conseil m’a décidé à sauter le pas. C’est donc chose faite. Ce livre je l’ai lu juste après « Toi », en une seule journée surtout dans les transports. Il se lit donc très vide.

L’histoire est assez cocasse, la famille Tuvache tient fièrement depuis des générations un magasin spécialisé dans le suicide. Ils proposent plusieurs techniques, ustensiles, conseillent au plaisir sur les meilleurs moyens de mettre fin à sa vie, si on veut quelque chose de propre, quelque chose de fier, etc… Ils ont deux principes: ne pas être gais, ne pas faire crédit. Sauf qu’un jour tout change, le dernier de leurs enfants lui ne voit pas la vie sous cet oeil. Un peu de façon involontaire la vie de chacun des membres de cette famille va changer jusqu’à la phrase finale.

En toute sincérité, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Pourtant au début j’ai eu un peu de mal avec cet humour noir, cette conception de vie… mais j’ai vite pris l’habitude.

J’ai essayé de découvrir le message « philosophique » derrière cette histoire (si message il y a), malheureusement sans succès. Du coup j’ai continué ma lecture de façon un peu passive sans me poser de question.

Les personnages sont tous intéressants, mais en 157 pages l’auteur n’a pas trop le temps de les détailler plus que ça.

Au final un livre drôle, décalé, qui fait passer un bon moment et qui fait sourire. Tout à fait adapté à mes trajets dans la joie et la bonne humeur propres aux transports en commun parisiens.

Publicités

13 réflexions sur “Le magasin des suicides – Jean Teulé

  1. Chacun des livres de Jean Teulé ont une part d’humour noir et sont décalés. J’aime beaucoup, certains sont beaucoup plus sérieux que d’autres (voire glauque) mais tous se lisent assez rapidement car l’écriture est fluide. Je te mets des liens pour mes avis sur ses livres: http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog.com/article-lisez-le-si-vous-voulez-98087592.html
    http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog.com/article-o-verlaine-107646333.html
    Si ça peut t’inspirer pour en choisir d’autres, mes préférés: Le Montespan, Darling (très dur), Je François Villon.

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre. Teulé est un très bon auteur quand il ne se perd pas trop dans la description de l’horreur. « Darling » est son meilleur pour moi avec une première partie vraiment drôle et une seconde…beaucoup plus glauque.

  3. Je l’ai emprunté à la bibliothèque, j’espère avoir le temps de le lire… Quant au film d’animation, il faut que j’attende la sortie en DVD maintenant… Je veux PLUS de TEMPS !!!

  4. Je te dirais une fois qu’il sera terminé ce qui devrait arriver très rapidement. Je viens de finir la trilogie Fabio Montale de Jean Claude Izzo (chronique sur mon blog) et ça change complétement d’univers! c’est bien de varier les plaisirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s