[Challenge Thrillers et Polars 2012] Toi – Zoran Drvenkar

Présentation:

Genre: Thriller
Nombre de page: 567 pages
Titre Original: Du

Résumé éditeur:

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

Mon avis 

J’ai découvert cet auteur en début d’année avec la lecture de Sorry que j’ai littéralement adoré. C’est donc avec le plus grand des plaisirs que j’ai appris cet été que son deuxième roman était édité en France. Je ferrais une légère comparaison à la fin de cet avis.

Dès la lecture des premiers chapitres on reconnait le style de l’auteur. Nous prendre à parti en nous tutoyant. Passer d’une histoire à une autre, sans nous donner trop d’informations. Le roman commence avec Le Voyageur mais pendant je dirais 75% du roman on suit les histoires de cinq adolescentes qui vont se retrouver malgré elles dans des situations qui les dépassent. Cela au nom d’une amitié sans failles et pour aider l’une d’entre elles.
Encore une fois l’auteur ne se gène pas les malmener d’ailleurs. L’histoire, imaginée comme une sorte de « road movie » littéraire nous amène vers une confrontation finale. Une confrontation à la fois physique et aussi spirituelle. Confrontation à la vérité pour certains, confrontation à son éducation pour d’autres.
Sauf que ça n’a pas marché pour moi. Autant j’ai beaucoup aimé suivre la quête « du paradis » des filles, autant là je ne comprends pas l’intérêt de la présence du voyageur. Son histoire ne m’a pas embarqué (contrairement à celle du tueur de Sorry). Autant les autres personnages sont bien travaillés, complets autant le voyageur non pas du tout. L’histoire de sa vie assez basique, ne m’a pas fait le moindre effet, ni pitié, ni énervement, ni rien. J’ai particulièrement aimé Ragnar, j’ai trouvé son personnage très intéressant. Violent certes mais intéressant, profond.

Le style est assez simple, j’ai juste été perdu pendant plusieurs paragraphes. Il y a beaucoup de personnage, les présentations des filles sont longues. Néanmoins je m’y suis retrouvée très rapidement.

Au contraire de Sorry, Toi n’est pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture.

5 réflexions sur “[Challenge Thrillers et Polars 2012] Toi – Zoran Drvenkar

Laisser un commentaire

