Au lieu-dit Noir-Étang – Thomas H. Cook


Présentation:

Nom VO: The Chatham School Affair
Genre: Policier – Thriller
Nombre de page: 355 pages

Résumé éditeur:

Août 1926. Chatham, Nouvelle-Angleterre, à quelques encablures du cap Cod : son église, son port de pêche et son école de garçons, fondée par Arthur Griswald, qui la dirige avec droiture et vertu. L’arrivée de la belle Mlle Channing, venue d’Afrique pour enseigner les arts plastiques à Chatham School, paraît anodine en soi, mais un an plus tard, dans cette petite ville paisible, il y aura eu plusieurs morts. Henry, le fils adolescent de M Griswald, est vite fasciné par celle qui va lui enseigner le dessin et lui faire découvrir qu’il faut  » vivre ses passions jusqu’au bout « . Du coup, l’idéal de vie digne et conventionnelle que prône son père lui semble être un carcan. Henry assiste, complice muet et narrateur peu fiable, à la naissance d’un amour tragique entre Mlle Channing et M Reed, le professeur de lettres qui vit au bord du Noir-Etang avec sa femme et sa fille. Il voit en eux  » deux figures romantiques, des versions modernes de Catherine et de Heathcliff « . Mais l’adultère est mal vu à l’époque, et après le drame qui entraine la chute de Chatham School, le lecteur ne peut que se demander, tout comme le procureur :  » Que s’est-il réellement passé au Noir-Etang ce jour-là ? « 

Mon avis 

Pris comme ça, après avoir vu ce livre sur un présentoir des nouveautés à la bibliothèque municipale de ma commune, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
L’histoire: un homme dans la force de l’âge pour ne pas dire vieux nous narre ce qu’il a vécu dans sa prime jeunesse.
On sait qu’il y a eu un drame puisqu’il y a un coupable vite identifié et qui va être jugé puisque sont décrites des phases du jugement.

Mais ce n’est qu’à la fin du livre qu’on aura le fin mot de toute l’histoire.

Cette dernière, et c’est très important, se déroule dans les années 29 en Nouvelle  Angleterre, dans une petite ville où est très vivace l’esprit des WASP ces descendants des premiers immigrants aux Amériques: puritanisme, école non mixte, écoliers en uniforme, ses notables , peu de divertissement.

Arrive au début de l’année scolaire une nouvelle professeur qui va tout bouleverser : elle vit seule, à une enfance non conventionnelle (elle a vécu en Afrique ), elle est jeune et jolie ce qui ne va  pas manquer d’émoustiller notre jeune ado.

Elle va surtout chambouler l’équilibre de cette petite ville, équilibre bâti sur les us et coutumes, les préjugés.

Ce livre est bien écrit, prenant, et surtout le dénouement surprenant.

Presque plus une étude de mœurs qu’une intrigue policière, où s’opposent passion, romantisme, aventure, nouveauté, mystère à tradition, rigorisme, bien pensant, poids du passé.
Lecture chaudement recommandée

Publicités

6 réflexions sur “Au lieu-dit Noir-Étang – Thomas H. Cook

  1. Je l’ai eu en main et puis, je l’ai reposé ! J’ai tellement d’autres titres à lire, j’ai préféré rester raisonnable ! Mais je crois que je vais finalement céder à la tentation et me procurer ce titre ! J’ai lu Les Feuilles mortes du même auteur tout récemment et j’ai adoré ! Un excellent suspense psychologique que je ne peux que te recommander ! ^^

    • Merci Beaucoup pour ce conseil

      Un livre de plus à rajouter
      Je vous recommande ce livre
      J’ai 4 posts à venir
      Je vous propse la lecture de Triple Crossing

      Amities

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s