Enfants de poussière – Craig Johnson

Présentation:

Nom VO: Another Man’s Moccasins
Genre: Policier
Nombre de page: 336 pages

Résumé éditeur:

Dans le comté d’Absaroka, Wyoming, la découverte du corps d’une jeune asiatique étranglée en bordure de route n’est pas monnaie courante. Et quand on retrouve près des lieux du crime un vagabond Indien au physique de colosse, Virgil White Buffalo, en possession du sac à main de la victime, l’affaire semble être vite expédiée. Pourtant, le shérif Longmire a du mal à croire que Virgil soit l’assassin, d’autant que dans le sac à main de la morte, on découvre un vieux cliché qui le ramène à sa première enquête criminelle, près de quarante ans plus tôt, en pleine guerre du Vietnam.
Enfants de poussière est un polar haletant qui nous entraîne des boîtes de nuit de Saïgon aux villes fantômes du Wyoming. Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire est l’un des plus ambitieux de son auteur.

Mon avis 

Nouvelles aventures du shérif Walt Longmire et de son ami l’indien Henry Standind Bear.

Une jeune femme, vietnamienne d’origine, est décédée de mort violente. Une vielle photo de Walt, trouvée dans les affaires de cette personne, renvoie notre policier à son passé de jeune enquêteur chez les marines durant la guerre du Vietnam.
Au fil d’une enquête bien menée, notre inspecteur bien épaulé par son équipe et son ami indien va résoudre son énigme, tout en affichant ses interrogations, ses doutes et ses hésitations.

On est en plein western, mais les indiens n’y sont plus forcément les méchants; les gros 4*4 ont remplacé les chevaux, les fermiers sont rudes voire un peu frustres, il y a des villes abandonnées peuplées de serpent à sonnette:on avance dans l’enquête comme dans la vie: au gré des jours sans se prendre la tête.

Livre bien écrit avec les rebondissements indispensables pour tenir en haleine, son lot de coupables possibles ou potentiels. On ne s’ennuie pas tout au long des pages.

J’avais déjà lu deux aventures de ce héros, livres qui m’avaient passionné donc dès que j’ai pu lire celui-ci je n’ai pas hésité. Je ne suis pas déçu, il avait été recommandé par un journaliste de RTL.

On peut le découvrir sans avoir lu les autres aventures.

Je le conseille fortement.

2 réflexions sur “Enfants de poussière – Craig Johnson

  1. Je confirme, j’ai découvert l’auteur avec cet opus-ci ! C’est très sympa, et à mon goût ça change des thrillers qu’on trouve maintenant, c’est un peu plus lent, mais pas plus mal !

Laisser un commentaire

