[Challenge Thrillers et Polars 2012] Les Rivières Pourpres – Jean-Christophe Grangé


Présentation:

Genre: Thriller
Nombre de page: 404 pages

Résumé éditeur:

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l’Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l’auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s’occuper : l’école primaire a été visitée et le tombeau d’un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l’une de l’autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n’en faire qu’une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon avis 

Etant vraiment fan du film, et n’ayant pas tout saisi j’ai voulu lire le roman dont il est inspiré. Je n’avais jamais lu de roman de l’auteur Jean-Christophe Grangé et je dois reconnaitre que ce fut une bonne découverte tant j’avais du mal à le lâcher.

L’auteur construit son roman grâce à deux histoires qui semblent totalement différentes et indépendantes. On suit deux policiers, deux policiers aux histoires, tempérament différents. Beaucoup de points communs néanmoins, le caractère indépendant, les méthodes, la volonté de trouver la solution quoiqu’il arrive. On suit donc les histoires de deux policiers de la rue, qui font face à des actes criminels très originaux. Ces deux histoires en apparence distinctes vont se rejoindre, et ne faire plus qu’une.

Je n’ai pas envie d’en dire trop, mais derrière les meurtres se révèle une sordide histoire d’Eugénisme, de vengeance, de culte de l’homme parfait, de vie reclus autour d’une société fermée sur elle même.

Le seul point négatif était que je connaissais déjà le dénouement, malgré tout j’ai vraiment apprécié la lecture de ce roman. La construction est angoissante, les indices arrivent les uns après les autres, mais ne nous apporte pas beaucoup d’informations. Le dénouement se dévoile dans les dernières pages, en même temps que le découvre les deux policiers. Connaissant déjà la fin, je n’ai pas trouvé d’éléments pouvant indiquer l’identité du coupable.

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas été autant prise par un livre, que j’ai du d’ailleurs fermer à contrecoeur. Je le conseille fortement.

8 réflexions sur “[Challenge Thrillers et Polars 2012] Les Rivières Pourpres – Jean-Christophe Grangé

  1. C’est vrai que c’est un bon thriller. Le problème est que ses romans sont un peu tous construits pareil… Je te conseille Le vol des cigognes et Le concile de pierre. Bonne journée.

    • C’est le seul que j’ai lu pour le moment. On m’a conseillé le vol des cigognes également. Je crois qu’il est dans la bibliothèque parentale.
      Pour ma part c’est avec Harlan Coben que j’ai ce sentiment de « construction identique » du coup je n’ai lu que « ne le dis à personne »
      Bonne semaine qui arrive

    • je peux comprendre. De toute façon le livre apporte plus de réponses et d’explications que le film, tu ne perds donc rien à ne pas voir la version cinéma.

    • J’ai revu le film ce midi même, et je le redis et répète: avec le film je n’ai pas compris grand chose. Le livre apporte vraiment beaucoup de réponse 🙂

Laisser un commentaire

